Eugène bourgouin (1880-1924): sculpteur, créateur et généreux humaniste

Eugène Bourgouin par M.P.Berthelot

Le musée des Beaux arts de Reims possède plusieurs de ses sculptures et médailles. Il a aussi réalisé l’élégant buste du compositeur rémois Ernest Derodé enterré lui aussi au Cimetière du Nord. Peu connu des Rémois, Eugène Bourgouin mériterait une belle exposition dans le futur Musée tant son oeuvre est variée et de qualité: (sculptures, calice, objets religieux, lampe art-déco, poignées de cannes, chevets, sabre, monument aux morts…

Eugène Bourgouin à gauche sur le chantier de la cathédrale . Photo 1898.

Adrien Sénéchal réputé avare de compliments a dit beaucoup de bien sur son ami Eugène Bourgouin (voir plus loin). Voilà ce qu’il faut encore savoir.

Eugène Bourgouin peint par Maurice Lenoir (Musée de beaux arts de Reims)

Né à Reims en 1880, Eugène Marie Joseph Bourgouin ne suit pas les traces son grand-père, bonnetier chez Warnier David. Très tôt il participe au chantier de restauration des statues de la cathédrale de Reims. « Nourri du génie de vieux maîtres », présenté en 1898 à l’atelier Louis Ernest Barrias, il côtoie beaucoup d’artistes à Paris qui l’incitent à entrer à l’école des Arts décoratifs puis à l’école des beaux Arts.

Médaille de bronze pour la monnaie de Paris: « Pour garder le spectacle de la vie »

Inspiré par le religieux, mais pas seulement, il expose son travail de 1907 à 1924 au salon de « la Nationale » des Beaux-arts et ses bustes en 1923 et 1924 au salon des Tuileries. S’il réalise des sculptures en marbre et en bronze, il répond à des commandes d’objets d’orfèvrerie et autres pour les musées du Luxembourg, de Sèvres et le Palais Galliera. Son projet de couronne pour le Sacré Coeur est refusé par le pape, Bourgouin ne s’en offusque pas qui réalise entre de nombreuses sculptures dont une de Jeanne d’Arc en grès) , une lampe électrique de bureau avec Lalique, un sabre d’officier de marine , des médailles commémoratives, des bustes de femmes etc.

‘L’amour contrit » au Musée des beaux arts de Reims

Sensible aux douleurs occasionnées par la guerre

« Le Poilu mourant »de Warmeriville inauguré en 1925, Eugène Bourgouin étant décédé un an avant (photo wikipedia)

Si durant la première guerre Eugène Bourgouin taquine encore un peu la glaise, l’artiste met son art au service des blessés. Il fait une exposition à Bordeaux au profit des mutilés de France, va à l’hôpital de Troyes visiter les mutilés de la face (ces fameuses Gueules cassées). Il crée des médailles au profit des infirmières de la Croix Rouge, des prisonniers de guerre. Il reçoit de nombreuses demandes pour sculpter des monuments aux morts. Il en signera plusieurs: au collège Stanislas à Paris, pour la ville de Salins, Lamarque, la commune de Warmeriville (un poilu mourant), la ville de Reims (un monument pour les verriers morts à la guerre)au cimetière Sud.

Saint Benoit réalisée avec Adrien Sénéchal pour l’église Saint-Benoit de Reims

Eugène Bourgouin eut plusieurs fois l’occasion de travailler à Reims avec Adrien Sénéchal. Pour la création d’une statue de Saint Benoît en marbre blanc pour l’église éponyme et « une Vierge immaculée « pour la chapelle des filles de la charité, rue Ferry.

Eugène Bourgouin par Adrien Sénéchal

« Écrire sur l’œuvre de Bourgouin c’est écrire le cantique de la foi, exalter l’espérance, absoudre le repentir. Les mots, les phrases les plus ciselées ne sauraient rendre avec autant d’intensité, l’expression des humanités de bronze, de marbre et de pierre due à son talent méditatif…. »

http://cimetiere.du.nord.free.fr/eugene_bourgoin.htm

Alain MOYAT

Source: la vie rémoise d’Eugène Dupont; le musée des beaux arts de Reims; Wikipédia; discours d’Adrien Sénéchal lors des obsèques de Bourgouin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s