Etienne Alfred Luton vulgarise les injections hypodermiques

Le canton 7 du Cimetière du Nord abrite la tombe du Docteur Etienne Alfred Dupont né à Reims en 1830 et décédé en 1896.

Docteur en médecine en 1859, suppléant d’anatomie et de pathologie interne à l’hôtel Dieu, il fut titulaire de la chaire de la clinique interne et nommé en 1861 directeur de l’école de médecine et de pharmacie de la ville.

Si les Rémois connaissent la place qui porte son nom et accueille tous les jeudis un marché apprécié, peu savent que ce médecin fut l’un des premiers à vulgariser en France l’usage des injections sous cutanées à effet local (seringue de Pravaz). Un sérum porte même son nom: le sérum Luton employé contre la diarrhée cholériforme enfantine.

La seringue de Pravaz

On lui devrait aussi le traitement du goître par les injonctions interstitielles de teinture d’iode.

Marié à Louise Olympe Angéline Tonnelet, Alfred Luton était aussi poète et amateur d’art. Il travailla aussi au dictionnaire de médecine et de chirurgie et fit un essai sur la guérison de l’alcoolisme par la strychine.

Pour la petite histoire, son arrière petite fille Monique Luton (1924-2005) était écrivaine sous le nom de Claude Orcival. Elle était l’épouse d’Alain Peyrefitte, successivement ministre de la Justice, des Affaires culturelles et de l’environnement, des Réformes administratives, de l’Education nationale, de la Recherche scientifique et de l’Information.

Si Alfred Luton a une place à son nom, on le doit à un mécène Eugène Parmentier qui offrit en 1899 le terrain à la ville à la condition qu’elle portât le nom du fameux médecin.

Son fils Ernest dans ses pas

Fils d’Etienne Luton, Ernest Luton (1863-1916) consacra aussi sa vie à la médecine. Il fit sa thèse à la faculté de Paris sur le thème: « le traitement de la tuberculose par les sels de cuivre. » En 1896 il conseilla l’utilisation de l’eau oxygénée en injections pour le traitement du psoriasis.

Sources: la vie rémoise d’Alfred Dupont, Wikipédia, presse locale.

Alain MOYAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s