Claude Goiot, mécène du crématorium du cimetière de l’est

La tombe est dans le canton 9. Photo AM 2021)

On le sait, on le dit souvent: « nul n’est prophète en son pays ». Ce dicton pourrait être attribué au président fondateur de la ligue rémoise de la Libre pensée Claude Goiot (1807-1892). Un bouffeur de curés qui fut pourtant crématisé au cimetière du Père Lachaise à Paris, onze ans avant l’inauguration du premier crématorium rémois, au cimetière de l’Est, grâce à l’important legs qu’il avait laissé pour permettre cette réalisation.

Natif de Saint-Thierry où il a vu le jour le 12 octobre 1807, Claude Goiot, architecte métreur fut conseiller municipal socialiste à Reims (1884).

Estimant sans doute qu’il n’y avait aucun argument rationnel en faveur de l’existence de Dieu, Claude Goiot s’affranchit assez vite de toute religion, de tout dogme religieux. En créant en 1872 la ligue rémoise de la Libre Pensée, il officialise sa philosophie personnelle et rêve au terme de sa vie (1) à être incinéré. Il le fut, mais pas dans sa ville de coeur. Crématisé à Paris, ses cendres demeurèrent dans le caveau de la ville (canton 2) avant que sa famille ne fasse l’acquisition d’une concession au Cimetière du Nord.

Si l’ancien conservateur du site Alphonse Rocha n’a pas trouvé trace de translation des cendres de Claude Goiot dans la concession familiale acquise finalement dans le canton 9, un autre spécialiste rémois des cimetières Jean-Yves Sureau affirme le contraire. Selon lui, les cendres de Claude Goiot ont été divisées en quatre et se partageraient sur quatre communes: le cimetière du Nord, le cimetière de l’Est, Saint-Thierry et Quatre-Champs, patrie de sa maman.

Claude Goiot a financé quasiment totalement le crématorium du cimetière de l’Est dont il reste encore une partie aujourd’hui

Le crématorium du cimetière de l’Est inauguré en 1903 a fonctionné jusqu’en 1972.

(1)Claude Goiot est mort à Châlons-sur-Marne. Il était mariée à Antoinette Pauline Charloteau (1816-1839)

Alain Moyat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s