Jean de Suarez d’Aulan , grand sportif et aviateur mort au combat

Capitaine de la délégation française en bobsleigh en 1936, il termine 4 ème aux Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen; jean Suarez pilote le bob (d’après un document d’archives de la famille d’Aulan-Taittinger)

Abattu le 10 octobre 1944 par un Messerschmidt à l’âge de 44 ans en combat aérien au-dessus d’Altkirch (Alsace), le marquis Jean de Suarez d’Aulan repose (canton 23) dans le caveau familial de la famille Kunkelmann au cimetière du Nord. Aux côtés notamment de ses ancêtres Jacques Charles Théodore et Ferdinand Théodore qui ont présidé aux destinées de la maison Kunkelman et des maisons de champagne Heidsieck et Piper-Heidsieck.

Son corps repose dans la chapelle Kunkelmann, la plus imposante du cimetière

Père de Catherine Taittinger, Jean de Suarez d’Aulan reste un personnage méconnu. « Un grand sportif titré, mais aussi un exceptionnel aviateur qui fut sans doute l’un des plus jeunes pilotes engagés dans la guerre 14-18 et sans doute l’un des plus ancien de la seconde guerre mondiale « , expliquait son fils François d’Aulan.

Sportif accompli

Le marquis, passionné d’aviation a perdu la vie au cours d’un combat aérien en 1944. Il avait 44 ans

Plutôt du genre aventurier , Jean de Suarez d’Aulan s’est vite pris de passion pour le sport qu’il à pratiqué en compétition.

Excellent alpiniste, pilote automobile aux 24 heures du Mans à plusieurs reprise, il obtint un titre de champion de France de plongeon de haut vol à 10 mètres. Amateur de bobsleigh, champion de farce et d’Europe, c’est comme capitaine qu’il conduit d’ailleurs la délégation française en 1936 aux jeux olympique de Garmisch-Partenkirchen. Lui et ses coéquipiers échouent de peu par deux fois pour la médaille et remporte une quatrième place en bob à 2 et en bob à 4.

Habitué à se déplacer à bord d’un avion « Caudron »pour ses déplacements professionnels chez Piper, Jean de Suarez d’Aulan participe aussi et remporte de nombreuses épreuves sportives sur monoplaces et biplaces: le rallye d’Egypte en 1937 et le Rallye des capitales en 1938. Il sera même président de l’aéro-club de Reims.C’est pour cette passion qui l’a sans doute poussé en 1917, engagé chez les Chasseurs alpins, à demander à piloter un avion de type Spad Picardie.

1942-44 : Il camoufle son âge pour piloter

Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, le Rémois est mobilisé. Il doit piloter un Dewatine 520 au sein du groupe 4 de l’aviation de chasse basé à Chartres.

L’armistice l’empêche de s’engager dans les combats. Qu’à cela ne tienne, démobilisé, Jean Suarez d’Aulan s’engage dans la résistance. « Il participa à plusieurs à plusieurs sabotages », poursuit son fils .  » Il cache dans les caves des armes parachutées par les Anglais qui devraient servir à libérer la Champagne. Dénonçé à l’occupant, il parvient à échapper à la Gestapo, rejoint l’Afrique du Nord par la filière commandée par le général Revers. Il se présente à l’escadrille Lafayette ou son palmarès civil lui permet de s’entraînerà Meknès (Maroc). Jean avait réussi à camoufler son âge grâce à ses papiers de la résistance, sinon, il n’aurait pas été accepté. Il était trop âgé pour piloter un avion de chasse. »

L’ancien n’est pas si mauvais puisque Jean de Suarez d’Aulan, sorti parmi les « majors » du stage, est nommé sous-lieutenant de la 4 ème escadre. Il participe alors en 1943 et 1944 à de nombreuses missions durant la campagne d’Italie et la campagne de France.

Le 10 octobre, alors qu’il vient d détruire un avion allemand au-dessus d’Altkirch, il est surpris par deux Messerschmidt volant à plus haute altitude. Son avion est abattu au milieu de la ligne de front.

Article écrit en août 1998)

Alain MOYAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s