Charlotte de Roucy : la soeur qui unit dans un même cercueil Abélard et Héloïse

Les armoiries sont très abimées sur les cercueils de pierre

Sur les armoiries abîmées on peut encore deviner un écu en losange aux armes de Rouchi de gueules au chou qui repose sur une crosse d’abbesse et une croix double surmontée d’une couronne de comte.
Dans le canton 2 dorment les Dames de Roucy: Charlotte de Roucy (et non Louise Charlotte comme l’indique l’épitaphe), dernière abbesse du Paraclet (1742-1829) et Charlotte Louise Dessaulx, née de Roucy (1751-1837), deux femmes au destin très singulier.
En entrant dans les ordres â l’âge de 18 ans, inspirée par une proche parente Marie-Catherine de Béthisy de Mézières, Charlotte de Roucy de l’ordre des Cîteaux trouvera son accomplissement religieux sous la règle de Saint-Benoît. C’est un brevet royal qui la propulse alors en 1778 abbesse du Paraclet, près de Saint-Aubin (Aube), le long de la vallée de l’Ardusson jusqu’alors l’apanage des La Rochefoucauld.
Dans le petit couvent qui abrite dix huit sœurs, l’abbesse restaure le site, l’église; assainit les jardins, remet de l’ordre dans la bibliothèque . Elle a aussi l’idée de faire transférer dans un même cercueil de plomb divisé en deux les ossements des deux amants terribles dont l’histoire remontant au XIIe siècle est presque aussi célèbre que celle de Tristant et Iseult.

Sauve les deux amants

Des personnes ont cassé plusieurs morceaux de ces sépultures qui méritaient un meilleur sort

C’est, (pour faire court), sur fond du cloître de Notre-Dame, à cheval sur le IXe et Xe siècle, l’histoire d’un grand professeur de théologie et de philosophie: Abelard qui tombe amoureux et séduit son élève Héloïse de 22 ans sa cadette.

Episode rocambolesque où Abelard habillé en sœur fait enlever Héloïse enceinte pour la cacher en Bretagne où elle met au monde un fils.
Tandis qu’Abélard envoie sa belle au couvent d’Argenterie, il « se fait punir par la où il avait péché. » Attrapé, émasculé, il se réfugie au couvent de l’abbaye Saint-Denis tandis qu’Héloïse devient première abbesse du Paraclet.
Abélard entre à son tour en religion, devient moine et prêtre.
Deux voies qui ne briseront jamais leur passion: « Il n’est pas jusqu’à la célébration de la messe, quand la prière devrait être la plus pure, où les images obscènes de ces voluptés ne captivent si complètement ma pauvre âme, où je ne m’adonne â ces turpitudes plus qu’à la prière… Moi qui devrais gémir de ce que j’ai commis, je soupire après ce que j’ai perdu! »
La dépouille d’Abélard décédé en avril 1142 à 63 ans sera transportée au Paraclet par Pierre le Vénérable. Héloïse murée dans un profond silence le suivra vingt et un ans plus tard en mai 1164, à 63 ans, dit-on.
Et la légende ajoute: « Lorsqu’on ouvrit la tombe et qu’on l’y déposa près de lui, il étendit le bras pour l’accueillir et les referma étroitement sur elle. »

héloïse et Abelard reposent au cimetière du Père Lachaise à Paris

Autre version: « Héloïse a ouvert ses bras pour l’embrasser. »
En plaçant en 1780 dans un cercueil de plomb les corps des deux amants retrouvés, Charlotte de Roucy les a sauvés des brise- tout de la Révolution. En effet, devenue Bien national en 1790 l’abbaye (sa chapelle abritant le cercueil) a été revendue â un notaire qui a démoli l’église.
Transporté à Nogent-sur-Seine, brisé, le sarcophage mutilé se retrouve ne 1817 au Père-Lachaise. C’est Lenoir qui lui refera les deux têtes. Quant à la sœur de Charlotte, mariée à un administrateur ardennais Henri Dessaulx, son destin ne fut guère enviable. Veuve à la suite de l’exécution en juin 1794 de son mari condamné par un tribunal révolutionnaire, elle se réfugia à Reims où elle mourut vingt ans plus tard; huit ans après sa sœur abbesse qui s’est éteinte au 37, rue de la Couture.

Alain MOYAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s